Insights

Comprendre ses cibles, son secteur et les tendances

Au-delà de la veille digitale centrée sur la réputation et l’e-réputation, les réseaux sociaux et plus globalement le web représentent une mine d’or sur de nombreux sujets.

Cette gigantesque quantité de data n’est malheureusement rien sans de l’intelligence. L’IA ? elle n’est pour l’instant pas d’une grande aide. Nous parlons donc bien d’intelligence humaine à tous les niveaux :

  • l’intelligence de choisir le bon outil ou le bon moyen pour la collecter
  • l’intelligence de la structurer de la bonne manière
  • l’intelligence économique de comprendre vos enjeux
  • l’intelligence de transformer la data en insights, en bref

C’est après ces étapes que nous serons en mesure de vous aider à comprendre les tendances, les communautés et à veiller les innovations, et à identifier les opportunités de prise de parole.

1- Analyser une communauté/ des acteurs

Encore trop d’organisation communiquent en ligne pour elles sans se soucier assez de leurs cibles, des spécificités des différents réseaux sociaux, etc.

S’adresser ou s’opposer à une cible nécessite de savoir qui elle est,  comment se structurent les différentes communautés, Quels sont les acteurs incontournables au sein de celle-ci..

Ce que nous proposons concrètement

  • Cartographie d’influenceurs & fiches signalétiques afin de savoir qui contacter, qui veiller, ou tout simplement les sujets dont ils parlent.
  • Panels digitaux : suivi régulier d’un panel de cibles (journalistes, early adopters, décideurs, influenceurs beauty, …).
  • Analyse d’une communauté ou d’un écosystème : qui sont les promoteurs ou opposants en ligne à tel projet, à telle marque ? comment se structurent-ils ? comment interagissent-ils ? comment s’expriment-ils ? avec quels mots (décryptage d’univers sémantiques).

2 - Comprendre un secteur/ une tendance/ une thématique/ une actualité

La quantité de données disponible en ligne est aujourd’hui sous-utilisée alors qu’elle représente un excellent outil d’aide à la décision et de détection des opportunités pour de nombreux décideurs, communicants ou directeurs.

Le tout est ici de trouver un moyen d’obtenir les insights qui vous aideront à prendre des décisions encore plus éclairées.

Ce que nous proposons concrètement

  • Newsletter quotidienne hebdomadaire ou mensuel d’analyse des actualités d’un secteur : innovations, nouveaux acteurs, nouveautés, difficultés.
  • Rapport ad hoc sur une thématique : où en sont les entreprises françaises au sujet du congé paternité ? Qu’on dit les décideurs et internautes au sujet de la limitation du nombre de vols à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol ? que disent les internautes sur la corrida ou sur les activistes qui vandalisent les œuvres dans les musées ?
  • Veille réglementaire.
  • Cahier de tendances en ligne : Que disent les 150 plus importants influenceurs de Tiktok ce mois-ci, que partagent-ils ?…
  • Analyse sémantique autour d’un mot : comment sont utilisés les mots « militant », « progrès » ?

3 - Baromètre et observatoires

L’analyse ad hoc one shot permet d’avoir une vision d’ensemble à un instant T, quand les baromètres et observatoires permettent d’appréhender plus finement les évolutions, par exemple mois par mois.

Ce que nous proposons concrètement

  • Baromètres et observatoires dédiés à un sujet : finance personnelle, risque de blackout, jeux d’argent, …

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