Insights

Comprendre vos cibles, votre secteur et les tendances

Au-delà de la veille digitale centrée sur la réputation et l’e-réputation, les réseaux sociaux et plus globalement le web représentent une mine d’or sur de nombreux sujets.

Cette gigantesque quantité de data n’est malheureusement rien sans de l’intelligence. L’IA ? Elle n’est pour l’instant pas d’une grande aide. Nous parlons donc bien d’intelligence humaine à tous les niveaux :

  • l’intelligence de choisir le bon outil ou le bon moyen pour la collecter
  • l’intelligence de la structurer de la bonne manière
  • l’intelligence économique de comprendre vos enjeux
  • l’intelligence de transformer la data en insights, en bref

C’est après ces étapes que nous serons en mesure de vous aider à comprendre les tendances, les communautés, à veiller les innovations et à identifier les opportunités de prise de parole.

1- Analyser une communauté / des acteurs

Encore trop d’organisations communiquent en ligne pour elles sans se soucier assez de leurs cibles, des spécificités des différents réseaux sociaux, etc.

S’adresser ou s’opposer à une cible nécessite de savoir qui elle est, comment se structurent les différentes communautés, quels sont les acteurs incontournables au sein de celle-ci…

Ce que nous proposons concrètement

  • Cartographie d’influenceurs & fiches signalétiques afin de savoir qui contacter, qui veiller, ou tout simplement les sujets dont ils parlent
  • Panels digitaux : suivi régulier d’un panel de cibles (journalistes, early adopters, décideurs, influenceurs beauty, …)
  • Analyse d’une communauté ou d’un écosystème : qui sont les promoteurs ou opposants en ligne à tel projet, à telle marque ? Comment se structurent-ils ? Comment interagissent-ils ? Comment s’expriment-ils ? Avec quels mots (décryptage d’univers sémantiques) ?

2 - Comprendre un secteur / une tendance / une thématique / une actualité

La quantité de données disponible en ligne est aujourd’hui sous-utilisée alors qu’elle représente un excellent outil d’aide à la décision et de détection des opportunités pour de nombreux décideurs, communicants ou directeurs.

Le tout est ici de trouver un moyen d’obtenir les insights qui vous aideront à prendre des décisions encore plus éclairées.

Ce que nous proposons concrètement

  • Newsletter quotidienne hebdomadaire ou mensuelle d’analyse des actualités d’un secteur : innovations, nouveaux acteurs, nouveautés, difficultés
  • Rapport ad hoc sur une thématique : où en sont les entreprises françaises au sujet du congé paternité ? Qu’ont dit les décideurs et internautes au sujet de la limitation du nombre de vols à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol ? Que disent les internautes sur la corrida ou sur les activistes qui vandalisent les œuvres dans les musées ?
  • Veille réglementaire
  • Cahier de tendances en ligne : que disent les 150 plus importants influenceurs de Tiktok ce mois-ci ? Que partagent-ils ?…
  • Analyse sémantique autour d’un mot : comment sont utilisés les mots « militant », « progrès » ?

3 - Baromètres et observatoires

L’analyse ad hoc one shot permet d’avoir une vision d’ensemble à un instant T, quand les baromètres et observatoires permettent d’appréhender plus finement les évolutions, par exemple mois par mois.

Ce que nous proposons concrètement

  • Baromètres et observatoires dédiés à un sujet : finance personnelle, risque de blackout, jeux d’argent, …

Plus de prestations

Veille digitale

Du choix de l'outil à la détection de signaux faibles et la rédaction de rapports

Performance

Évaluer et améliorer votre influence et la performance de vos actions

Gestion de crise

Prendre des décisions éclairées même en temps de crise

Nos références

  • La poste
  • AFP
  • Orano
  • Suez
  • Pôle enmploi
  • DGAC
  • Groupe ADP
  • CNAV
  • Société du canal seine nord europe
  • Canton de Vaud
  • Kopter
  • Eau de Paris
  • Eurostat
  • Commission Européenne