Comprendre vos cibles, votre secteur et les tendances
Au-delà de la veille digitale centrée sur la réputation et l’e-réputation, les réseaux sociaux et plus globalement le web représentent une mine d’or sur de nombreux sujets.
Cette gigantesque quantité de data n’est malheureusement rien sans de l’intelligence. L’IA ? Elle n’est pour l’instant pas d’une grande aide. Nous parlons donc bien d’intelligence humaine à tous les niveaux :
- l’intelligence de choisir le bon outil ou le bon moyen pour la collecter
- l’intelligence de la structurer de la bonne manière
- l’intelligence économique de comprendre vos enjeux
- l’intelligence de transformer la data en insights, en bref
C’est après ces étapes que nous serons en mesure de vous aider à comprendre les tendances, les communautés, à veiller les innovations et à identifier les opportunités de prise de parole.
1- Analyser une communauté / des acteurs
Encore trop d’organisations communiquent en ligne pour elles sans se soucier assez de leurs cibles, des spécificités des différents réseaux sociaux, etc.
S’adresser ou s’opposer à une cible nécessite de savoir qui elle est, comment se structurent les différentes communautés, quels sont les acteurs incontournables au sein de celle-ci…
Ce que nous proposons concrètement
- Cartographie d’influenceurs & fiches signalétiques afin de savoir qui contacter, qui veiller, ou tout simplement les sujets dont ils parlent
- Panels digitaux : suivi régulier d’un panel de cibles (journalistes, early adopters, décideurs, influenceurs beauty, …)
- Analyse d’une communauté ou d’un écosystème : qui sont les promoteurs ou opposants en ligne à tel projet, à telle marque ? Comment se structurent-ils ? Comment interagissent-ils ? Comment s’expriment-ils ? Avec quels mots (décryptage d’univers sémantiques) ?
2 - Comprendre un secteur / une tendance / une thématique / une actualité
La quantité de données disponible en ligne est aujourd’hui sous-utilisée alors qu’elle représente un excellent outil d’aide à la décision et de détection des opportunités pour de nombreux décideurs, communicants ou directeurs.
Le tout est ici de trouver un moyen d’obtenir les insights qui vous aideront à prendre des décisions encore plus éclairées.
Ce que nous proposons concrètement
- Newsletter quotidienne hebdomadaire ou mensuelle d’analyse des actualités d’un secteur : innovations, nouveaux acteurs, nouveautés, difficultés
- Rapport ad hoc sur une thématique : où en sont les entreprises françaises au sujet du congé paternité ? Qu’ont dit les décideurs et internautes au sujet de la limitation du nombre de vols à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol ? Que disent les internautes sur la corrida ou sur les activistes qui vandalisent les œuvres dans les musées ?
- Veille réglementaire
- Cahier de tendances en ligne : que disent les 150 plus importants influenceurs de Tiktok ce mois-ci ? Que partagent-ils ?…
- Analyse sémantique autour d’un mot : comment sont utilisés les mots « militant », « progrès » ?
3 - Baromètres et observatoires
L’analyse ad hoc one shot permet d’avoir une vision d’ensemble à un instant T, quand les baromètres et observatoires permettent d’appréhender plus finement les évolutions, par exemple mois par mois.
Ce que nous proposons concrètement
- Baromètres et observatoires dédiés à un sujet : finance personnelle, risque de blackout, jeux d’argent, …