Veille digitale

Opinion, influence et e-réputation
Combien de temps s’est-il passé avant que vous soyez au courant de la dernière crise vous concernant ? Deux jours ? Une semaine ? Y avait-il des signaux faibles qui vous ont échappé ?
En effet, l’installation des réseaux sociaux dans le paysage communicationnel crée de nouveaux espaces d’expression dans lesquels à la fois les particuliers mais aussi les professionnels et les responsables politiques émettent avis, critiques et recommandations.
De ce fait, il est devenu important de se doter d’une veille réactive portée par des analystes capables de maitriser à la fois les enjeux techniques et politiques, afin de rédiger des rapports et de monitorer, notamment, la réputation d’une organisation.
Lorsque l’on parle de veille digitale, il convient de dissocier les 3 axes qui vont vous permettre de la rendre la plus efficace possible :
Quel outil choisir ? Comment le configurer ? Comment former les équipes à celui-ci ? Comment donner envie à d’autres BU / directions de s’y mettre ?
Tant de questions qui nécessitent une réelle connaissance des différents outils et la compréhension des besoins.
Cela peut paraître évident, mais de nombreux outils sont sous-utilisés. Pourquoi ?
Principalement parce de nombreuses personnes pensent encore que l’outil se suffit à lui-même, or c’est très rarement vrai. Sans un (voire plusieurs) humain(s) pour traiter la donnée, mettre de l’intelligence dans l’outil et faire le lien avec les besoins internes, l’outil n’est rien.
Un outil parfaitement configuré avec des données qualifiées de A à Z n’est rien sans un rapport pour tirer des enseignements de ces données.
Ces rapports doivent à la fois permettre de rendre compte des tenants et aboutissants de la réputation d’une organisation, mais aussi de présenter des recommandations concrètes.